01 décembre
Bienveillance à l'Ecole
Forme juridique
Asbl
Site(s) web
https://www.bienveillance-ecole.be
Email général
lm@bienveillance-ecole.be
Email de contact
lm@bienveillance-ecole.be
Téléphone général de l'association
0473785327
Téléphone de l'accueil
Adresse
rue de la Tour Japonaise 14
Localité
Bruxelles
Code postal
1120
Nom du/de la responsable de l'association
Claude De Lathouwer
Nom du/de la responsable de l'accueil
Laure Mesnil
Coût de l'accueil
Néant
Coût des autres services
Délais de l'accueil
Délais des autres services
Conditions de l'accueil
Pour toute personne concernée par le harcèlement: jeune victime, témoin ou auteur, parent, enseignan
Champs d'intervention
harcèlement scolaire
cyber-harcèlement
santé émotionnelle
bien être
Activités et services
accueil téléphonique
accueil face à face
orientation
prévention
formations
conférences/débats
animations
ateliers
Description de vos activités (texte libre)
Notre asbl est structurée en 3 pôles: un pôle d'amélioration du climat scolaire, un service de lutte contre le harcèlement et un pôle d'accrochage scolaire.
Le service de lutte contre le harcèlement, mis en oeuvre avec notre partenaire Infor Jeunes Bruxelles, comprend différentes actions:
- un service d'intervention d'urgence: dans le cadre d'une crise aigüe dans un établissement scolaire ou une association (tentative de suicide, harcèlement aggravé...) , nous intervenons pour permettre la restauration d'une dynamique de groupe positive. La seule condition d'intervention du service, pour ne pas se condamner au rôle de pompier régulier, est la mise en oeuvre par l'école ou l'association d'un programme de prévention du harcèlement après notre intervention.
- un service de permanences individuelles pour tout public (contact téléphonique et rendez vous physiques les mercredis après midis), débouchant sur un suivi court de la situation. Ces permanences sont doublées d'ateliers de groupe pour les jeunes venus en permanence et rencontrant les mêmes difficultés (atelier assertivité, estime de soi,...)
- un programme de prévention du harcèlement agissant au sein des écoles sur tous les acteurs (élèves, équipe éducative, parents, partenaires), et plusieurs facteurs du climat scolaire (coopération, prévention de la violence, sentiment d'appartenance et de compétence...). Ce programme est un véritable partenariat avec les écoles, basé sur leurs besoins leurs ressources et leurs projets. Le plan d'action opérationnel est élaboré avec l'équipe éducative et les élèves et sur base d'un diagnostic solide.
Pendant 2 ans, nous formons et accompagnons l'équipe éducative à prévenir et intervenir en situation de harcèlement, nous formons et accompagnons les élèves à devenir de Jeunes Ambassadeurs contre le Harcèlement (JAHs), nous formons et accompagnons les parents à devenir des parents relais, nous construisons avec l'école, le PMS et les partenaires un protocole d'intervention psychosociale.
Etre partenaires d'une école, c'est aussi être disponibles pour aider à réfléchir à des questions et des difficultés auxquelles elle est confrontée, qui ne sont pas directement en rapport avec le programme harcèlement, et veiller au bien être de chacun.
- un pôle ressource pour les écoles, associations, communes, PMS, PCS... souhaitant mettre en oeuvre une cellule harcèlement ou un programme de prévention du harcèlement.
Pas de photo enregistrée
Public
enseignants
extra scolaires
soins de santé
familles
mineurs
ados
20-30 ans
adultes
Complément à propos des publics (texte libre)
Zone géographique
Communauté française
Remarques
Jour(s) de l'accueil par téléphone
Horaires de l'accueil par téléphone
Jour(s) de l'accueil face à face
mercredi
Horaires de l'accueil face à face
Les permanences individuelles ont lieu les mercredis après midi de 13h à 18h.
Les rendez vous sont fixés par le biais de la permanence téléphonique.
Notre philosophie
Bienveillance à l'Ecole est un vrai projet pour l'école mais c'est avant tout une vision de société: une société apaisée, bienveillante, démocratique, inclusive et fraternelle. C'est pourquoi nous développons les compétences psychosociales de tous les jeunes et des adultes qui les encadrent, la conscience de soi, l'estime de soi, l'écoute, l'empathie, la solidarité. C'est pourquoi nous accompagnons les équipes, les élèves, les parents, à construire ensemble un bon climat scolaire, une dynamique de groupe positive où chacun se retrouve.