Outils     


Exemples de questions pour l’évaluation complète d’une intervention en classe
1. Évaluation de la préparation : L’intervention a-t-elle été présentée lors d’un conseil de classe ? Les enseignants ont-ils été informés de l’organisation d’une intervention ? Les enseignants ont-ils participé à la préparation de l’intervention ? Le rôle des enseignants lors de...

Exemples de deux méthodes d’intervention centrées sur la victime en cas de situation de harcèlement
A. Méthode du partage de l'inquiétude (Shared Concern) : Au préalable, s’informer de faits observés par des tiers (élèves, profs, éducateurs...).   1. Rencontrer individuellement chaque agresseur. Le but de ces rencontres est d'obtenir un engagement de réparation, de...

Exemple de grille d’évaluation proposée aux élèves
Les élèves sont parties prenantes lors de chaque intervention en classe. Dès lors, il nous semble important de les y associer en les invitant à évaluer l’intervenant, le contenu, leur propre rôle lors de l’intervention et le groupe classe, en indiquant à chaque fois les points...

Grille d'entretien auprès des équipes éducatives
Grille d'entretien utilisée pour une enquête auprès de membres des équipes éducatives en école...
1. Dans votre parcours professionnel, connaissez-vous ou avez-vous connu des élèves harcelés ? Comment l'avez-vous appris ? Quels signes vous ont fait penser qu'il s'agissait d'harcèlement ? ...




Asbl RPH / Boulevard du Nord 4, 5000 Namur / ✆ contact administratif 0479 37 14 66